• +33 4 79 65 01 00
  • mairie@lepontet-savoie.fr

Sécheresse : La Savoie placée en alerte renforcée

Sécheresse : La Savoie placée en alerte renforcée

En raison de la baisse continue des débits des cours d’eau, le territoire de la Combe de Savoie est placé en alerte renforcée.

Les températures élevées et les faibles précipitations observées depuis la deuxième quinzaine de juin ont conduit à une aggravation de la dégradation des milieux aquatiques constatée depuis mai. Les pluies récentes n’ont pas permis d’enrayer le déficit de précipitations accumulé sur l’ensemble du département depuis le début du printemps.

Dans l’ouest du département, les débits de l’ensemble des cours d’eau sont très bas pour la saison, tant en plaine qu’en moyenne montagne (Chartreuse, Bauges). Il a également été constaté une forte baisse du niveau des nappes phréatiques dans tous ces secteurs, liée à la fin de la fonte des neiges dans les massifs.

Les prévisions météorologiques annoncent pour ces prochains jours un temps chaud et sec, ce qui continuera d’avoir un effet préjudiciable sur les milieux aquatiques.

Par conséquent, plusieurs mesures temporaires de restriction des usages de l’eau s’appliquent sur le territoire de la Combe de Savoie.

Ces mesures visent à limiter la consommation non indispensable d’eau dans le but de réserver la ressource en eau aux usages prioritaires et de préserver les écosystèmes aquatiques.

Plus d’informations sur le site internet de la Préfecture de Savoie.

Arrêté préfectoral : https://www.savoie.gouv.fr/content/download/39509/279738/file/20220705_AP_sech_alerte_renforcee_73.pdf

L'équipe municipale du Pontet