• +33 4 79 65 01 00
  • mairie@lepontet-savoie.fr

Ordures, tri sélectif et déchetteries

Ordures, tri sélectif et déchetteries

Collecte des ordures

La collecte des ordures ménagères est réalisée dans la nuit de mardi à mercredi.

Déchets solides ou pâteux provenant de l’activité normale des ménages, notamment débris de vaisselle, balayures et résidus de toutes sortes.

Déblais, gravats, décombres et débris de toute nature provenant de travaux publics et particuliers.

Objets qui par leur poids ou nature ne pourraient être chargés dans les récipients réglementaires.

Végétaux, encombrants, carton et déchets recyclables.

Le contenu des bacs est amené à être vérifié, par les équipes de collecte et par les ambassadeurs du tri, de manière à accepter uniquement les déchets résiduels à la collecte. Si le contenu du bac ou du sac est qualifié de non conforme, il sera refusé à la collecte sans que ne soit prévu un rattrapage ultérieur : le refus de collecte est signalé à l’usager par un autocollant apposé sur le conteneur. Le bac sera, après retrait des déchets non conformes par l’usager, collecté au ramassage suivant. Par mesure d’hygiène, les ordures ménagères doivent être regroupées dans des sacs plastiques avant de les placer dans les conteneurs. Les déchets non contenus, présentés à même le sol, ne sont pas collectés. Les déchets doivent impérativement être présentés dans des conteneurs prévus à cet effet.

Tri sélectif

Depuis le 1er janvier 2023, trier ses emballages est devenu plus simple avec deux nouveautés :

Tous les emballages se trient

De nouveaux déchets peuvent désormais se déposer dans le bac jaune, le tri est plus large : pots de yaourt, films plastiques, emballages de fromage, de charcuterie, de viande, paquet de chips…Quand c’est un emballage, vous pouvez le mettre dans le bac jaune.

« Tous dans le même panier »

Le papier et le carton ne seront plus triés à part. Tous les journaux, magazines, enveloppes, catalogues, petits cartons et les emballages en plastique, aluminium sont à déposer dans le bac jaune.

Comment trier ?

Inutile de laver les emballages, il suffit de bien les vider.
Laisser les emballages en vrac, ne pas les mettre les uns dans les autres : ils seront plus facilement recyclés

Déchetteries

Les déchèteries du SIBRECSA : plan, accès, horaires

Limiter les pollutions et économiser les ressources

En recyclant les déchets, une partie des pollutions (de l’air, de l’eau ou des sols) dues à l’extraction de ressources naturelles, à leur transport et à la fabrication des produits est évitée. Par exemple : l’émission de gaz carbonique due au transport des matières premières (qui viennent parfois de très loin) et aux activités industrielles participe à l’augmentation de l’effet de serre et donc au réchauffement de la planète.

Par ailleurs, les emballages en plastique, en papier, en carton et en verre sont fabriqués à partir de ressources naturelles, comme le pétrole brut, le bois, le sable… dont une partie est non renouvelable. Le tri des déchets et le recyclage permettent d’économiser ces ressources naturelles en utilisant de la matière existante pour produire de nouveaux objets et emballages.