Suite à un usage abusif
Si la banque estime que vous faites un usage abusif de la carte (notamment si vous faîtes des dépenses trop élevées par rapport à vos revenus), elle peut effectuer les démarches suivantes :
-
Vous demander par courrier ou par téléphone la restitution de la carte
-
Confisquer la carte, sans préavis, lors d'une tentative de retrait d'espèces au distributeur automatique de billets (la carte bancaire est retenue par l'automate)
-
Bloquer la carte à distance (en annulant sa validité).
Vous serez alors inscrit au <a href="https://lepontet-savoie.fr/service-public-fr/?xml=F2411">fichier central des chèques (FCC)</a>. Ce fichier est consultable par toutes les banques.
Cette inscription ne vous rend pas <a href="https://lepontet-savoie.fr/service-public-fr/?xml=F31388">interdit bancaire</a>, c'est-à-dire interdit de chéquier. Vous ne serez pas non plus interdit définitivement de carte bancaire. Toutefois, vous devrez régulariser votre situation financière pour que la banque accepte de vous délivrer à nouveau une carte.
En cas de vol ou de piratage
Votre banque peut aussi confisquer ou invalider à distance la carte bancaire si vous êtes victime de vol ou de piratage. Par exemple, si des dépenses importantes et inhabituelles sont effectuées sur votre compte depuis l'étranger.
Dans ce cas, vous n'êtes pas inscrit au FCC.